Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thingamabobs
19 mars 2013

Couronne en pommes de pin

Une couronne en pommes de pin que j'ai faite vers 2000... et que j'aime toujours autant !

DSC01755

J'avais trouvé le modèle dans Marie-Claire Idées n°31. Elle est faite sur une couronne en paille que j'avais entièrement recouverte de papier Kraft de façon à ce que le montage ne soit pas définitif et que je puisse ré-utiliser la couronne si jamais...

Donc pour la faire, c'est très simple :

  • Commencer par coller une ficelle solide autour de la couronne qui permettra de l'accrocher une fois terminée. En la positionnant dès le départ, elle sera masquée par la suite.
  • Découper des pommes de pin à la pince pour récupérer les écailles. Les coller au pistolet en quinconce sur toute la surface visible de la couronne. Inutile d'en mettre au dos : ça ne se voit pas, c'est moins de travail et accessoirement, ça n'abimera pas le mur sur lequel elle plaquera mieux.
  • Décorer autour de l'attache et en bas avec de petites pommes de pin et autres fruits de conifères bien secs.
  • Eventuellement vernir à l'aide d'une bombe (je ne l'ai pas fait, je préfère l'aspect brut).

Vous trouverez des pommes de pin de taille régulière et en bon état sur les aires d'autoroutes, les gens y piétinent assez peu les espaces verts. Les autres fruits ont été ramassés en ville, lors de balades avec les enfants. Naturellement, vous les laisserez sécher au moins un mois dans un endroit bien sec, sinon, ils se refermeront.

Publicité
Publicité
18 mars 2013

Mon châle en mohair

Une fois n'est pas coutume, j'ai tricoté pour moi. A force de voir tous ces châles avec des motifs dentelle partout sur le net, j'ai eu envie de me lancer. J'ai complètemement craqué pour celui-ci quand je l'ai vu "en vrai".

DSC01763


 

DSC01761

Ce modèle est une création de Holly and Ella Knits. Ce modèle, gratuit à l'origine, est aujourd'hui téléchargeable sur Ravelry au prix de $2.75.

Réalisé ici en fil Angel de chez Debbie Bliss (76% mohair super kid et 24% soie), une merveille de douceur. Le modèle est modifiable, mais en le respectant à la lettre, il m'a fallu un peu plus d'une pelote (aiguilles 4.5).

DSC01762

La technique de picot de la bordure volantée est très simple à faire. En cas de problème, il est toujours possible de voir la vidéo explicative de la créatrice. Elle est en anglais, mais il suffit de reproduire ce qu'elle fait sur ses aiguilles.

J'aurais pu le bloquer pour lui donner une belle forme bien ronde, mais après avoir massacré un pull en ratant le blocage, j'ai préféré m'abstenir sur ce châle.

 

Message edité le 16-01-2014 suite au commentaire de Menley.

18 mars 2013

La cape du chevalier Arthur

Elise a un petit frère. Comme je ne peux décemment pas faire un cadeau à Elise sans en faire à Arthur, je me suis donc lancée dans une cape de chevalier pour le petit bonhomme de bientôt 3 ans.

DSC01738

Cape taille 3 ans réalisée à partir du patron en taille réelle (gratuit) de Gasparine qui est vraiment très bien fait et facile à suivre. Ecusson improvisé dans des chutes de feutrine.

9 mars 2013

Le sac à main d'Elise

J'ai beaucoup aimé coudre le simili-cuir de l'organisateur de sac à main de ma belle-soeur. Je voulais refaire le sac à main de petite fille en le finissant mieux.
J'ai donc fait un sac à main de petite fille en simili-cuir. Evident non ?

Voici donc le sac d'Elise, en simili-cuir noir :

 

Simili-cuir de chez Mondial Tissus, fermeture décorative achetée sur le salon Créativa de Grenoble.
Patron du sac de Peachmade.com,

Ce sac est d'une facilité déconcertante. En plus, ici, avec cette fermeture décorative qui se coud simplement sur l'extérieur du sac, le sac est terminé en peu de temps.

Le plus long, le plus ch...., le plus difficile, c'est la bandoulière. Coudre ces deux épaisseurs étroites envers contre envers fait que ça glisse sous le pied de biche de la machine et tout a tendance à partir de travers. C'est seulement à la toute fin que je me suis dit que si j'avais coupé les lanières un peu plus larges, j'aurais pu les coudre confortablement et les recouper nettement ensuite...
La dernière étape a été de passer la tranche au marqueur pour cacher la toile blanche de l'envers du simili-cuir. A ce propos, je me demande bien pourquoi cette toile doit toujours être blanche ? Pourquoi ne pas la teindre de la même couleur que l'endroit ?

Au final, un petit sac tout à fait charmant dont je suis ravie. Elise aussi.

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité