Ce blog a partiellement migré vers Wordpress.
Certains des articles publiés ici ont été copiés là-bas et j'en ai abandonné d'autres pour essayer de faire quelque chose qui ressemble plus à une "vitrine" de ce que je suis capable de faire.

Les deux blogs vont continuer de coexister parce que je ne veux pas perdre vos commentaires qui me sont souvent précieux. Je pense en particulier à l'article expliquant comment "faire son biais sans appareil" dont les commentaires donnent des compléments d'information vraiment très utiles !

Je me promets aussi de l'alimenter plus régulièrement... mais c'est une promesse que je ne fais qu'à moi-même, d'accord ? [sourire]

 

En tout cas, si vous souhaitez continuer à me suivre (et je sais que certain-e-s d'entre vous viennent tous (!) les jours), alors rejoignez-moi ici et dites-moi ce que vous pensez de ce nouveau site, un petit commentaire fait toujours plaisir !

 

Capture

 

Enregistrer

22 mai 2013

Transformer un pull en cardigan (tuto)

L'année dernière, j'ai acheté en solde deux pulls en coton qui se sont retrouvés relégués dans le fond de mon placard parce que trop serrés au niveau des hanches.
Mais dernièrement, j'ai trouvé une solution sous la forme d'un tuto en anglais qui expliquait comment transformer un pull en cardigan.

Aujourd'hui, je propose de vous montrer comment faire parce que le résultat est vraiment bluffant. Alors, attention, article très long ! Je vous promets que c'est facile et assez rapide à faire, même si ça demande de la précision.

Voici l'un des pulls d'origine avec sa version transformée :

DSC01853

 

Pour commencer, défaire la couture centrale du col sans le couper de préférence. Bien sûr, ici, il s'agit d'un pull à encollure en V, il y a donc une couture. Si vous avez un pull à encolure ronde, vous n'avez pas le choix, il faut couper : dans ce cas, visez précisément le milieu du devant !

DSC01854

 

Couper le pull sur toute la hauteur en suivant bien une ligne du tricot en commençant exactement entre les deux extrémités du col (cliquez sur l'image pour bien voir) :

DSC01856

 

Repasser très soigneusement les deux bords sans les étirer puis replier au fer chaque bord sur 1.5 cm, toujours en suivant une ligne de tricot. C'est un peu délicat à faire, on se chauffe un peu les doigts, mais c'est important pour un résultat final impeccable :

DSC01860

 

Recifier la bande d'encolure :

DSC01861

 

Ensuite, coller chaque bord avec des bandes d'ourlet thermocollant de 1cm de large en insistant bien sur le col.

DSC01864

 

Enfin, coudre au point droit, sur l'endroit, à quelques millimètres du bord coupé, toujours en suivant une ligne du tricot et sans piquer le col. Si nécessaire, le finir à la main.

Et voilà...

 

DSC01881

DSC01882

Naturellement, si vous le souhaitez, vous pouvez coudre des boutons et des boutonnières pour pouvoir le fermer. Je ne l'ai pas fait puisque les pulls étaient déjà trop étroits à l'origine et parce que je ne ferme jamais mes cardigans.

Si vous tentez l'expérience, laissez-moi un commentaire pour que je sache si le tuto est suffisamment clair et détaillé, d'accord ?

Ecrit par Dominique J à 12:29 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,