Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thingamabobs
17 février 2015

Coudre une robe Bishop

Depuis très longtemps, j'ai envie de faire des smocks.

Cet article de Fée-Poupette qui cherchait une plisseuse - je ne savais même pas que ça existait - m'a fait commencer des recherches : je suis devenue incollable sur les machines à plisser, les vendeurs de patrons, les différents motifs, sites d'explications, etc. J'ai même fait un échantillon de 10 cm pour voir... et curieusement, c'est beaucoup plus facile que je ne le croyais !

Et puis j'ai trouvé l'article de MaggieB. qui explique comment faire une robe Bishop du début à la fin. Tout y est très détaillé, étape par étape, avec des photos extrêmement précises. Depuis, je ne rêvais que de faire une robe Bishop !

Maintenant, vous vous demandez peut-être ce que c'est qu'une robe bishop ???

"Une robe bishop est un vêtement traditionnel pour bébés et petites filles. Une bishop est ample, confortable et c'est le vêtement smocké le plus facile à construire. [...] Pour être authentique, le vêtement doit être monté avec des manches raglans et être smocké à la main depuis le col jusqu'aux épaules. Le devant, les épaules et le dos sont smockés en une fois, pour créer une bande arrondie très décorative"
(selon l'article de SewnSo - allez voir les photos !).

IMG_4868-WM

 

En lançant une recherche d'images de "bishop dress" sur Google, on voit qu'il y a plusieurs options : manches ballons, longues ou papillons ; les robes peuvent être ouvertes devant, derrière, sur toute la hauteur ou seulement avec une patte de boutonnage dans le dos ; le tissu peut être uni ou à motif (fleurs, rayures, pois, Vichy, écossais...), en coton fin ou plus épais, voire même en velours milleraies... Les motifs des smocks peuvent être très sobres en ce qui concerne les couleurs ou au contraire très colorés ; parfois des motifs de fleurs sont inclus, parfois des perles, des rubans ou de petits noeuds.

Ces robes sont longues, au moins jusqu'en dessous du genou mais plus généralement à mi-mollet, voire à la cheville. Les ourlets sont aussi très hauts. Ceci n'est pas dû au fait que les petites filles grandissent vite. C'est juste une question de poids : la longueur de la robe et le poids de l'ourlet de 10 à 12 cm font que le motif est bien tendu vers le bas tout en assurant à la robe un beau tombé, même avec un tissu léger.

 

Et vous, vous aimeriez coudre une robe bishop ?

 

 

DSC_0143

DSC_0145

DSC_0149

DSC_0151

DSC_0165

DSC_0179

DSC_0182

DSC_0185

Toutes les images viennent de cet article : http://timesaflying.blogspot.fr/2013/09/sweetpea-turns-eighteen.html

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ho oui des fotos!!!<br /> <br /> tu as répondu à ma question
C
Bonjour Dominique<br /> <br /> Combien de temps tu met pour faire les smockes?<br /> <br /> C'est trop mignon...<br /> <br /> Céline
Archives
Publicité
Publicité