Ce blog a partiellement migré vers Wordpress.
Certains des articles publiés ici ont été copiés là-bas et j'en ai abandonné d'autres pour essayer de faire quelque chose qui ressemble plus à une "vitrine" de ce que je suis capable de faire.

Les deux blogs vont continuer de coexister parce que je ne veux pas perdre vos commentaires qui me sont souvent précieux. Je pense en particulier à l'article expliquant comment "faire son biais sans appareil" dont les commentaires donnent des compléments d'information vraiment très utiles !

Je me promets aussi de l'alimenter plus régulièrement... mais c'est une promesse que je ne fais qu'à moi-même, d'accord ? [sourire]

 

En tout cas, si vous souhaitez continuer à me suivre (et je sais que certain-e-s d'entre vous viennent tous (!) les jours), alors rejoignez-moi ici et dites-moi ce que vous pensez de ce nouveau site, un petit commentaire fait toujours plaisir !

 

Capture

 

Enregistrer

17 février 2015

Coudre une robe Bishop

Depuis très longtemps, j'ai envie de faire des smocks.

Cet article de Fée-Poupette qui cherchait une plisseuse - je ne savais même pas que ça existait - m'a fait commencer des recherches : je suis devenue incollable sur les machines à plisser, les vendeurs de patrons, les différents motifs, sites d'explications, etc. J'ai même fait un échantillon de 10 cm pour voir... et curieusement, c'est beaucoup plus facile que je ne le croyais !

Et puis j'ai trouvé l'article de MaggieB. qui explique comment faire une robe Bishop du début à la fin. Tout y est très détaillé, étape par étape, avec des photos extrêmement précises. Depuis, je ne rêvais que de faire une robe Bishop !

Maintenant, vous vous demandez peut-être ce que c'est qu'une robe bishop ???

"Une robe bishop est un vêtement traditionnel pour bébés et petites filles. Une bishop est ample, confortable et c'est le vêtement smocké le plus facile à construire. [...] Pour être authentique, le vêtement doit être monté avec des manches raglans et être smocké à la main depuis le col jusqu'aux épaules. Le devant, les épaules et le dos sont smockés en une fois, pour créer une bande arrondie très décorative"
(selon l'article de SewnSo - allez voir les photos !).

IMG_4868-WM

 

En lançant une recherche d'images de "bishop dress" sur Google, on voit qu'il y a plusieurs options : manches ballons, longues ou papillons ; les robes peuvent être ouvertes devant, derrière, sur toute la hauteur ou seulement avec une patte de boutonnage dans le dos ; le tissu peut être uni ou à motif (fleurs, rayures, pois, Vichy, écossais...), en coton fin ou plus épais, voire même en velours milleraies... Les motifs des smocks peuvent être très sobres en ce qui concerne les couleurs ou au contraire très colorés ; parfois des motifs de fleurs sont inclus, parfois des perles, des rubans ou de petits noeuds.

Ces robes sont longues, au moins jusqu'en dessous du genou mais plus généralement à mi-mollet, voire à la cheville. Les ourlets sont aussi très hauts. Ceci n'est pas dû au fait que les petites filles grandissent vite. C'est juste une question de poids : la longueur de la robe et le poids de l'ourlet de 10 à 12 cm font que le motif est bien tendu vers le bas tout en assurant à la robe un beau tombé, même avec un tissu léger.

 

Et vous, vous aimeriez coudre une robe bishop ?

 

 

DSC_0143

DSC_0145

DSC_0149

DSC_0151

DSC_0165

DSC_0179

DSC_0182

DSC_0185

Toutes les images viennent de cet article : http://timesaflying.blogspot.fr/2013/09/sweetpea-turns-eighteen.html

Posté par Dominique J à 13:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Coudre une robe Bishop

    Bonjour Dominique
    Combien de temps tu met pour faire les smockes?
    C'est trop mignon...
    Céline

    Posté par céline, 03 mars 2015 à 20:44 | | Répondre
    • Bonjour Céline !
      Les robes dont je montre les photos ici ont été faites par Cheryl M. (https://www.blogger.com/profile/05127543702672103032), pas par moi, d'accord ?

      Mais j'en ai fait une selon le tuto de Maggie B. (lien plus haut dans l'article) et j'ai noté consciencieusement le temps qu'il m'a fallu pour chacune des étapes.
      Au total, j'ai eu besoin de 60 heures pour faire une robe complète, depuis la coupe du patron à l'ourlet final (à la main) en passant par l'assemblage, le plissage manuel, la broderie, etc.
      J'ajoute - et je me répète sans doute - que je suis très perfectionniste et que donc, je prends le temps de faire les choses correctement, dans les "règles de l'art"...

      Je ne suis pas chez moi en ce moment et je n'ai donc pas le détail du temps passé sous la main, mais je me souviens très clairement que le seul passage des fils pour plisser la robe m'a pris 11 heures. Tu peux donc constater que tout est très long (il est peut-être possible de travailler plus vite ?) mais encore une fois, c'est incroyablement facile et surtout tellement satisfaisant quand on voit la robe terminée !

      En espérant avoir répondu à ta question... (n'hésite pas si tu veux plus de précisions !)

      Posté par Dominique J, 03 mars 2015 à 21:18 | | Répondre
      • Même qu'un jour... j'écrirai un article concernant la robe que j'ai faite et je montrerai des photos !

        Posté par Dominique J, 03 mars 2015 à 21:20 | | Répondre
  • ho oui des fotos!!!
    tu as répondu à ma question

    Posté par céline, 09 mars 2015 à 18:05 | | Répondre
Nouveau commentaire