Ce blog a partiellement migré vers Wordpress.
Certains des articles publiés ici ont été copiés là-bas et j'en ai abandonné d'autres pour essayer de faire quelque chose qui ressemble plus à une "vitrine" de ce que je suis capable de faire.

Les deux blogs vont continuer de coexister parce que je ne veux pas perdre vos commentaires qui me sont souvent précieux. Je pense en particulier à l'article expliquant comment "faire son biais sans appareil" dont les commentaires donnent des compléments d'information vraiment très utiles !

Je me promets aussi de l'alimenter plus régulièrement... mais c'est une promesse que je ne fais qu'à moi-même, d'accord ? [sourire]

 

En tout cas, si vous souhaitez continuer à me suivre (et je sais que certain-e-s d'entre vous viennent tous (!) les jours), alors rejoignez-moi ici et dites-moi ce que vous pensez de ce nouveau site, un petit commentaire fait toujours plaisir !

 

Capture

 

Enregistrer

12 mars 2016

Monter une braguette

J'ai eu dernièrement quelques déboires en montant une braguette. Non seulement je disposais des explications du patron mais en plus, j'avais un pas à pas très détaillé accompagné de multiples photos. Bref, il n'aurait dû y avoir aucun problème.

Et bien si. La fermeture éclair, quoique je fasse, reste désespérément visible. Et je n'arrive pas à comprendre où se trouve le problème.

J'ai fini par renoncer et la laisser se montrer. De toute façon, depuis, j'ai fait plusieurs tentatives de modifications sur ce pantalon que je considère aujourd'hui comme une toile (largeur des jambes, modification de ceinture, etc.). Aujourd'hui, la bête n'est plus mettable.

 

J'ai quand même continué à chercher un bon tuto pour monter une braguette. Longtemps. Trèèèèès longtemps !

Et là, aujourd'hui, sur Pinterest, arrive la merveille d'entre les merveilles. Certes c'est long mais il n'y a pas de temps mort, ce n'est pas verbeux, c'est efficace et franchement, si avec cette vidéo j'ai encore des problèmes de braguette, je n'ai plus qu'à arrêter la couture !

Montage braguette

Ecrit par Dominique J à 07:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

11 décembre 2012

Faire son biais sans appareil

L'année dernière, je me suis fait offrir un appareil à faire le biais comme celui-ci :

appareil-a-biaisLe résultat est catastrophique, il me faut des heures pour faire un biais correct.
Alphonsine a publié un article au sujet d'une autre marque d'appareils dont elle est très satisfaite. La différence entre nos appareils est la hauteur de l'extrémité : le sien a vraiment une forme de biais plié, le mien se contente de relever les bords, le biais partant à droite ou à gauche bien trop facilement.
J'ai donc cherché à acheter le même appareil qu'Alphonsine : 10€ pièce, 5 tailles existantes donc 50€... Et forcément, il me faudra la taille intermédiaire qui n'existe pas...

Et puis j'ai trouvé ce lien : http://creativelittledaisy.typepad.com/creative_little_daisy/2007/11/diy-version-of.html

Avec cette méthode, on fait son biais de la dimension précise qu'on veut, et ça ne coûte rien. J'explique :

  • Piquer deux fois une aiguille longue et solide dans la planche à repasser en laissant entre les deux points la largeur souhaitée pour le biais plié. Ici 3 cm :

    DSC01593

  • Ensuite glisser le tissu à biaiser entre les deux points et tirer doucement. Repasser en même temps derrière l'aiguille, à la sortie du biais :

    DSC01588

C'est tout !

Et quand vous aurez essayé, venez me dire ce que vous en pensez !

EDIT : Avant de vous jeter sur votre fer à repasser, allez lire les commentaires dont certains sont très constructifs !

Ecrit par Dominique J à 12:55 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : ,